Le renouvellement d’air est indispensable pour garantir la qualité de l’air pour les occupants et préserver la construction et éviter la dégradation du bâti. Tous les êtres vivants respirent . Ils consomment l’air ambiant et rejettent du CO2, des polluants et de l’humidité. L’élimination de l’humidité est primordiale pour éviter l’apparition des moisissures qui peuvent dans certains cas entrainer des maladies respiratoires.
Le principe est d’extraire l’air vicié par les pièces humides : cuisine, salle de bain, WC et de renouveler l’air par les pièces sèches: salon, salle à manger, chambres. L’arrêté du 24 mars 1982 fixe les règles et les débits minimums de renouvellement d’air dans le bâti. Plusieurs systèmes existent : ventilation mécanique ponctuelle, la ventilation simple flux hygroréglable, la ventilation double flux, etc. Il existe une solution pour chaque habitation. Dans la construction neuve type RT 2012 on préfèrera la ventilation double flux qui récupèrera les calories de l’air extraites pour réchauffer l’air de renouvellement. De plus on pourra adjoindre un puit glycolée qui va tempérer l’habitat aussi bien en hiver qu’en été.
Pour chaque habitation il existe une solution. L’entreprise à la qualification RGE qui vous permet de disposer des aides financières du dispositif MaPrimeRenov ( maprimerenoc.gouv.fr).